SE DÉCOUVRIR SOI-MÊME

Je vous invite à une petite réflexion intérieure en lien avec le tirage du jour du « petit oracle des couleurs » de Claire Duval qui nous invite ici à nous regarder tel que nous sommes véritablement. 

« L’important n’est pas comment les gens me voient mais qui je suis véritablement »

N’avons-nous pas tendance à accorder bien trop d’importance au regard des autres, plutôt qu’à notre propre vérité?

Prenons-nous le temps de nous regarder pleinement indépendamment des autres?

Nous sommes souvent à la recherche de reconnaissance et d’amour des autres et ce qu’ils renvoient de nous-même nous pousse à nous adapter, à nous façonner pour correspondre à leurs attentes. 

Depuis notre enfance, nous sommes conditionnés par l’éducation que nous avons reçue et aussi par tout un panel de codes familiaux, sociaux, culturels, religieux etc, qui vient nous dicter « la bonne conduite à avoir avec telle personne, dans telle situation.

Nous projetons sur les autres toutes les croyances que nous avons construites sur nous-même, les autres et le monde. 

Ainsi, lorsque la manière dont les autres nous voient nous semblent injuste, ou fausse, nous pouvons nous demander 3 choses

  • en quoi ce qui est dit sur moi vient me toucher dans mon histoire?
  • qu’est ce qui dans mon comportement incite l’autre à croire cela sur moi-même? 
  • quelle est la part projetée de l’autre sur moi-même qui ne m’appartient pas et dont je peux me libérer? 

DONNER DE LA DISPONIBILTÉ À SOI-MÊME SIMPLEMENT POUR S'ÉCOUTER VRAIMENT

sand-690150_1920

Accepter l’impermanence de la vie c’est reconnaître notre mouvement intérieur

Se rendre disponible à soi-même passe par accepter notre propre mouvement intérieur. Ce mouvement interne est souvent conditionné par les fluctuations de la vie et de ses évènements. Accepter l’impermanence des choses, des relations et des situations est un premier pas dans l’acceptation de ce que nous sommes.  Si nous sommes attentifs à nos variations émotionnelles, nous serons plus à même de les comprendre et de les gérer. Plus nous serons proche de ce que nous ressentons, plus nos comportements seront en adéquation avec nous-même. Nous pourrons alors nous révéler à l’autre dans notre vérité.

SE RENDRE DISPONIBLE : QUELS OUTILS ?

LA SOLITUDE CONSCIENTE

Rien de mieux que de s'octroyer des temps de solitude choisis pour vaquer à une occupation qui nous recentre, nous détend et nous apaise. Ces temps nous permettrons d'accéder plus facilement à notre monde intérieur et à le laisser s'exprimer davantage. Le dessin, la peinture, les arts créatifs, la marche à pieds, le vélo, l'écriture, la cuisine en sont de bons exemples.

LA RESPIRATION CONSCIENTE

La respiration est l'outil le plus naturel et le plus simple à mettre en place que nous disposions. 

Lorsque nous respirons en conscience et que toute notre attention se porte sur elle, nous optimisons de manière exponentielle notre capacité à nous détendre et à trouver cet espace de calme en nous. 

Par la respiration consciente, en lien avec nos émotions, nous pouvons accéder à notre monde intérieur en accueillant ce qui est juste là en nous à cet instant. 

Être avec notre respiration, c'est nous donner la possibilité de sentir ce que nous sommes véritablement .

Respirer en conscience quelques minutes quotidiennement suffisent à se familiariser à notre nature profonde. 

Et qui sait, nous pourrions y  prendre goût ! 

L'OBSERVATION CONSCIENTE

Développer en nous un observateur conscient, celui qui va prendre le temps de regarder avec la juste distance nos réactions émotionnelles, comportementales vis à vis de nous-même et des autres. Cet observateur en nous, ne juge pas. Il observe comme son nom l'indique.

Il est précieux pour nous permettre de prendre du recul sur une situation ou dans la relation à l'autre.  

Il nous donne des indications sur notre façon de fonctionner et de réagir. 

Nous pouvons grâce à lui, désactiver nos réactions qui nous affectent en remontant à leurs origines et en les désamorçant par l'observation de ce qui est en jeu pour nous-même. 

Je vous invite à mettre en pratique ces trois outils pendant cette période estivale où nous serons amenés à rencontrer, inviter les autres, à partager et à expérimenter le jugement. Une belle invitation pour nous recentrer et revenir à notre vérité. 

 

Pour conclure, nous sommes des êtres en relation et nous serons toujours intimement reliés aux autres.

Le plus important, est de savoir s’écouter et donner de la disponibilité à nous-même pour mieux nous connaître et sentir en nous ce que nous sommes véritablement. Nous porterons alors moins d’attention à ce que pense les autres, en nous référant davantage à notre intériorité. 

NOTRE RELATION AUX AUTRES NE POURRA EN ÊTRE QUE MEILLEURE ! 

Rendez-vous chaque mercredi soir du 16 juin au 28 juillet pour un nouvel article

Chaleureusement, Isabelle Loriolle, « la voie du cœur ».